mercredi 1 octobre 2008

Edito général : Créer l'abondance dans l'Indre

Objectif :
Créer l'abondance dans l'Indre.

Pourquoi cet objectif ? parce que l'Indre et le Berry-Sud, qui sont naturellement riches, sont les lanternes rouges économiques du pays. C'est incompréhensible, c'est inadmissible : la terre est fertile, difficile à travailler mais fertile, les élevages sont gras et sains, la faune et la flore ont souffert mais ont largement survécu à la révolution "chimique" des dernières décennies, le peuple des Berrichons est habile de ses mains et depuis toujours dur au labeur, que faudrait-il de plus pour assurer l'abondance de l'Indre et du Berry-Sud ?

Nous les particuliers de l'Indre pouvons créer notre propre abondance :
* en rationnalisant nos dépenses, entre autres celles de chauffage et de transports voiture
* en produisant plus ce que nous savons produire avec nos propres moyens et en l'affichant
* en regroupant 1) nos achats, 2) nos ventes, 3) nos transports réguliers, 4) nos savoir-faire.
* à plusieurs, nous pouvons même créer des emplois à Temps-Plein, modestement, 1 par 1.

Ce blog tiendra plusieurs Rubriques Permanentes :
* Les "Achats groupés" (pour négocier les prix avant de passer des commandes groupées)
* Les "Ventes groupées" des produits de tout petits producteurs individuels
* Le "Co-voiturage" pour les parcours réguliers (chez soi / travail) et les occasionnels de sorties
* Les mini-"Groupements d'Employeurs" : 4 quarts d'un emploi d'une semaine par mois payée au SMIG par 4 familles différentes = un emploi à temps-plein pour un employé.
( détails et spécifications dans chaque rubrique ci-dessous)

* L'inventaire de nos savoir-faire : traditionnels, hérités ou acquis et actuels

* Le carnet de la mémoire historique du Berry : vous avez vécu une page d'histoire même modeste, ne la perdez pas, décrivez-là dans un "commentaire".

Le blog ouvre aussi une rubrique permanente pour de Projets à Etudier pour les Réaliser. Pour plusieurs projets nous avons déjà effectué des analyses de faisabilité. Lisez ceux qui vous intéressent et entrez des " commentaires" : vos idées, vos compétences, vos critiques, vos suggestions.

Le premier projet proposé ( Octobre 2008 ) est celui Maisons de Jour pour les très petites communes à créer à plusieurs communes et en inter-solidarités :

Elles seraient ouvertes tous les jours, gérées par les personnes âgées qui partageraient leurs savoir-faire et leurs compétences avec les plus jeunes et les enfants, tout en restant en même temps sous l'oeil protecteur d'aides encadrantes. Une maison par commune c'est trop? Alors une pour 4 ou 5 communes avec des navettes bénévoles pour les aller-retour ? (détails plus bas) L'idée de départ vient d'une aide familiale professionnelle .... autant dire qu'elle connait bien le sujet. Notre recherche a confirmé le bien-fondé du concept.

Il y en a d'autres qui seront affichés un par un, en voici deux autres :
* la création d'isolant-laine pour la rénovation à partir de la laine des tontes locales de moutons et - en même temps - transformer en un produit qui manque sur le marché (à un prix raisonnable) dans un Berry où les éleveurs de moutons vendent leurs tontes à perte tous les printemps
* la création de produits alimentaires à grande demande, entre autres ceux que l'ONU, l'UNICEF et les Programmes contre la Faim réclament à tue-tête pour répondre aux urgences de la famine mondiale. Le croiriez-vous si l'on vous disait qu'ils sont simples à produire et que l'ONU et les ONG, qui n'en trouvent pas assez, sont un grand marché demandeur ?

Aucun commentaire: