jeudi 4 décembre 2008

Un Inventaire des Savoir-Faire du Boischaud-Sud

FAIRE UN INVENTAIRE DES SAVOIR-FAIRE

"Recyclage [doit] s'entendre au sens élémentaire du terme:
redonner une nouvelle fonction
à un produit ancien,
dans un nouveau contexte,
grâce à un traitement adéquat".
(J.Donzelot, revue Esprit, nov.2008)

Une enquête va se lancer pour répertorier la diversité des savoir-faire du Boischaud-Sud :
L'objectif de l'enquête n'est pas de faire l'inventaire de tous les savoir-faire que l'on pourrait trouver dans le Boischaud-Sud en 2009, mais bien de faire l'inventaire des savoir-faire sous-jacents à la production des "produits" qui découlent historiquement ou naturellement du territoire étudié. Faire un état des lieux des savoir-faire de souche.
Nous vivons une époque paradoxale : la vieille mécanique connue des anciens disparaît pour faire place à des cartes électroniques que l'on change tout d'une pièce, mais les besoins pour des mécaniciens "à l'ancienne" ne disparaissent pas pour autant, les agriculteurs et les éleveurs du Boischaud ne s'y trompent pas qui sont autant mécaniciens/bâtisseurs qu'agriculteurs.

Savoir-faire anciens :
- traditions et techniques de jardins et paysages
- les tours de mains que les grands-pères enseignent à leurs petits-enfants
- la dentelle, la broderie fine, la couture, les coussins de velours, etc
- les milliers de recettes datant de quand "SuperM" n'existait pas et les tablées étaient nombreuses
- avec sa terre est argileuse, graineuse, le Boischaud-Sud a de tous temps produit ses tuiles, ses briques et ses boisseaux pour les habitations
- territoire de bois et des industries et artisanats qui en découlent, depuis les scieries jusqu'à la fabrication d'objets, d'outils et de jouets en bois
- travail des métaux dont la qualité des anciens outils faits main atteste. Récemment encore, un jeune homme à qui je demandais ce qu'il faisait quand il ne conduisait pas son taxi m'a répondu :"je forge des couteaux", il n'a pas dit "je fais des couteaux", non, il a dit " je forge des couteaux".
- sans compter l'entretien des précieux fossés à ciel ouvert bordés de bouchures sur buttes, ce réseau merveilleux en souffrance trop souvent, qui garde encore aujourd'hui le Boischaud zone non-inondable tant qu'on les traite avec le respect qui leur est dû ....
Ces savoir-faire-là se transmettent principalement dans les familles.

Savoir-faire nouveaux (souvent nés d'anciens) :
Combien savent que certains anciens militaires ( ceux qui en ont bavé pendant la première Guerre du Golfe dans les années '90) de retour au pays ont traduit leur ancienne souffrance devant le manque total d'eau pour survivre, en termes de la récupération des eaux de pluie et de leur utilisation dans les installations de leurs habitations familiales ? Accepteront-ils de nous apprendre ce qu'ils ont ré-inventé ? Car la récup des eaux de pluie les anciens l'ont tous construite contre un mur, mais ils ne l'avaient pas encore connectée au lave-linge et aux douches, pour bonnes raisons.

Les résultats de l'enquête seront publiés et illustrés, photos et vidéos :
Publié par écrit, bien sûr, une sorte de dictionnaire raconté, mais surtout avec photos et dessins à l'appui, et sur CD les vidéos des situations et des tours de mains.
Autre résultat: faire remonter à l'air libre l'orgueil du "faire" et du "savoir-faire", que ceux qui "savent" ne perdent pas la fierté de leur savoir et sachent qu'il importe de le transmettre aux autres.

Aucun commentaire: