La démographie des campagnes oblige à re-penser l'interaction des personnes des 3ème et 4ème âges avec les co-résidents alentour. Les solidarités anciennes largement effritées par le départ de nombreux jeunes ont fait place à un isolement aggravé. La Maison de Jour est pensée pour créer un centre d'activités ouvert chaque jour, où de nouveaux liens sociaux entre générations pourront se (re-) tisser autour d'activités d'époque.
La Maison de Jour accueille les seniors, 5 jours sur 7, et possède un service de navette qui les amène et les ramène chez elles en fin de journée, sur simple demande. Dans la Maison de Jour l’activité est quotidienne, non résidentielle, les seniors continuant à habiter leur domicile habituel. Située en centre-bourg ou non loin de l'école, mairie ou petits commerces, elle est ouverte à des visites planifiées des petits du primaire (goûters partagés, heures de contes, etc ) et des grands enfants (Internet, jeux vidéos, etc) pour perpétuer ou recréer des liens intergénérationnels structurants pour tous : aide des cadres ou artisans retraités aux jeunes adultes, aide à l'entrée dans la vie active, parrainages divers, "grands-parents/petits-enfants" de remplacement, aide techno des adolescents aux plus âgés pour les ordi et Internet, par exemple.
Une Maison de Jour suffit aux besoins de 4 à 5 petites communes. Ce regroupement permet le partage des frais d'infrastructure et de personnel encadrant et de gestion entre elles.
Le projet est nommé Maisons de Jour, il fait l'objet d'une demande de co-financement auprès de LEADER+ dans le cadre de (très) petites communes rurales dans une zone défavorisée. Pour plus d'information, entrez un commentaire avec des coordonnées de retour d'info.
jeudi 6 novembre 2008
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire